jeudi 7 juin 2018

Salinas 3 juin 2018


Après ma 2eme nuit chez Turtle/Thomas, il veut absolument contrôler mon vélo et le garde 20 minutes dans son atelier avant de me laisser partir après avoir pris la photo d'usage devant son mur de bouteilles : chaque visiteur warmshower offre une bouteille qui après avoir été vidée la veille,  est numérotée ( je suis le 14eme visiteur), étiquetée avec le prénom et la date de la visite ainsi que la pensée du jour. Je mettrai ici la photo quand il me l'aura envoyée.

Pour visualiser le détour que je dois faire à  cause de la route côtière coupée au sud de Big Sur
Il n'y a que 25/30 kms pour Salinas et la route est bien facile,  je roule sur une partie de la piste cyclable déjà prise en arrivant à Monterey 2 jours plus tôt, puis je rentre dans les terres et roule au milieu d'immenses champs de laitue. .. car Salinas n'est pas connue que pour être la ville de naissance de Steinbeck : c'est aussi la capitale de la laitue (80% de la production des États Unis vient de la vallée  de Salinas). 
Ma 1ere démarche est de filer à la gare Amtrak pour réserver mon train pour demain (il y en a un par jour, le Coast Starlight, et il relie Seattle à Los Angeles), et ensuite j'ai plein de temps pour visiter le Steinbeck Center, que j'ai quasiment pour moi toute seule, je peux même rentrer mon vélo tout chargé à l'intérieur derriere le comptoir.

Le Steinbeck Center


Histoire de l'origine du nom de la rue Cannery Row à Monterey
En 1960, John Steinbeck fait un long voyage dans tous les États Unis, avec son caniche, et dans ce petit  "camper", "à la recherche de l'Amerique", 

La maison de John Steinbeck à  Salinas, devenue un restaurant et magasin de souvenirs
Après la visite, je me rends dans un motel pas cher près de la 101, et je repars à vide me recharger à la West Coast brewery, chaudement recommandée par Thomas qui m'a conseillé la Red Scottish ale, que j'accompagne de frites de patates douces sauce chipotle, et c'est très bon ! :

A la West Coast Brewery

A Big Sur avec Turtle et Liberty

Quelques mises à jour à consulter sur le post " de Santa Cruz à Monterey "

Au sujet de la route vers le sud, qui est toujours coupée après Big Sur, il y aurait moyen, selon certaines rumeurs, de passer quand même, depuis je ne sais quel endroit,  si on attend le départ des rangers, et de traverser en douce le passage en construction en "portant" son vélo sur quelques miles.
En cherchant sur Internet, je trouve aussi une agence de voyages en vélo qui pour quelques centaines de dollars, vient vous chercher en van, et vous conduit de l'autre côté par des pistes éprouvantes, mais c'est sans garantie que le van soit dispo le jour dit.
Je ne suis pas trop partante pour aucune des solutions.

Toujours le backyard de chez Thomas...
...et sa collection de vélos 

Après avoir réfléchi et discuté avec Thomas qui me propose de rester autant que je veux, je décide, de faire le détour en train depuis Salinas, qui n'est pas très loin, à San Luis Obispo.
C'est pourquoi, pour que je ne sois pas trop frustrée, Thomas nous emmène,  Liberty et moi, à Big Sur avec le bus local. Avant, nous nous baladons un peu sur le Fisherman's wharf, et faisons quelques courses à Trader's Joe pour le pique nique. Thomas connaît tout le monde, s'arrête discuter avec les homeless, repère les nouveaux..., il est incroyable !

Liberty avec Thomas
... et avec moi
Dames à chiens
La route pour Big Sur est superbe, et mérite bien sa réputation. J'avais bien sûr étudié un peu le trajet et pour être honnête, ce devait être le plus gros challenge du voyage, avec le plus gros dénivelé. Aussi, c'est pas plus mal d'esquiver cette partie là !

Photos prises depuis le bus pour Big Sur
Arrivés au terminus du bus (Après, on est "obligé " de faire demi tour), nous allons faire une petite rando dans la forêt,  où se trouvent aussi des séquoias géants.
Il ne faut surtout pas rater le bus du retour, vers 18h.


Redwoods
Depuis le bus : la Mission de Carmel