vendredi 1 juin 2018

De Bodega Bay à Sausalito


Le Farmer s market de Bodega Bay
En quittant Bodega Bay, la Highway 1 s'éloigne temporairement de la côte pour s'avancer un peu dans les terres, par Valley Ford et Tomales. Pour la 1ere fois, je ressens l'effet bienfaisant conjugué d'une température agréable et du vent qui me soutient. Je tente même dans l'après midi le maillot manches courtes !


 

La journée est plus facile que les jours précédents, bien qu'il y ait toujours autant de trafic sur cette route. Il y a des festivités dans les plus petits villages, les restos et les bars sont bondés.
Je passe un bon moment devant la bibliothèque de Point Reyes station (accès au wifi), et de là, j’atteins assez vite le Cross Marin trail,  un chemin cyclable très agréable dans la forêt, tout plat pendant plusieurs miles, ça n'était pas encore arrivé (sans doute une ancienne voie de chemin de fer), qui emmène directement à Samuel Taylor state park, où je m'installe pour la nuit, avec une dizaine d'autres cyclistes. J’ai mon compte : 42 miles.


Je discute une partie de la soirée avec Mathilde et Nick, des jeunes de Montréal. Mathilde est allée cet hiver rouler seule à Cuba et elle me donne quelques infos. Les autres sont de jeunes sanfranciscains venus passer le weekend et qui rentrent chez eux demain, sauf un jeune qui habite à Napa et travaille là-bas dans une winery comme oenologue. Il est très intéressé de savoir que je viens de Montpellier, qui, dit-il, est très réputée pour sa wine university ( ça doit être à Supagro?).  Beaucoup de ses collègues y ont été formés.
La nuit, il fait encore frais mais rien à voir avec les premières nuits du voyage. 


Et le lendemain, il fait encore plus chaud, je vais sûrement avoir des coups de soleil !
Lagunitas, Woodacre, avec une belle côte, Fairfax, et maintenant, on se retrouve dans une banlieue très résidentielle  (et chic) de San Francisco. Belles maisons, belles voitures (plusieurs Porsche, des Maserati...). Les jardins sont particulièrement fleuris et toute la journée, je roule dans les senteurs sucrées de fleurs inconnues et d'eucalyptus.


 
 Mais je suis impressionnée de croiser sur la route (et de me faire doubler en même temps qu'on me signale "on your left!') des centaines et des centaines de cyclistes, principalement des vélos de route, et je remarque avec plaisir qu’il y a parmi eux beaucoup de filles. J'imagine que lorsqu'on habite San Francisco, on n'a pas beaucoup de choix : c’est vers le Nord ou vers le sud, et vers le Nord, la route 1 est la plus évidente et intéressante.
Une piste cyclable très fréquentée rejoint Corte Madera et Sausalito, et là je croise toutes sortes de vélo : VTT, tandem et électriques.
 

Sausalito est très joli, mais vraiment plein de monde, des queues partout pour déjeuner, même  pour une glace... je renonce, surtout qu' il y a partout des panneaux d'interdiction de garer son vélo ailleurs que dans les racks prévus à cet effet, et bien sur les dits racks ont au moins 4 vélos accrochés chacun (sinon les parkings vélo  sont à 3€ quand même), c'est dire si le vélo est populaire ici !



La circulation est particulièrement dense en ce lundi férié,  de plus la route est étroite, souvent l'accotement de sécurité disparait et c'est très inconfortable surtout en côte quand on "guidonne".


J’arrive à 2 pas du Golden Gate bridge, il y a déjà des embouteillages, et comme je voudrais éviter la traversée de San Francisco un jour de retour de week end,  je me dirige à l'auberge de jeunesse de Sausalito, qui n'est pas vraiment à Sausalito, mais encore à 5 ou 6 miles, perdu dans les Headlands.
On y arrive par un très long tunnel à circulation alternée sous la montagne.
 
  


Marin Headlands hostel

C'est loin certes, mais super joli et calme. Il y a déjà un groupe d'ados musiciens avec leur prof, et comme il y a un piano dans la salle commune... Sinon, curieusement les autres occupants sont des "vieux" (je veux dire de mon âge ou plus), qui ne sont pas là pour randonner, mais de passage, faut dire que l'hébergement à San Francisco est très très cher.
Petite journée : à peine 30 miles, mais assez intense, surtout les derniers miles en côte et en plein vent.