lundi 2 juillet 2018

San Diego : Balboa Park, Mission et chez Matt


Un seul membre de Warmshower a répondu positivement à ma demande d'hébergement, et surtout à  celle plus spéciale d'héberger mon vélo quelques mois... jusqu’à la prochaine fois !
Je suis donc très heureuse de cet rrangement avec Matthew,  qui m'a fait un accueil fantastique, et m'a hébergée 3 jours, ce qui m'a permis de mettre au point la suite de mon voyage, et de découvrir d'autres aspects de San Diego et ses alentours.


Il est soulevé par le jet d'eau (Cest ça le Flyboard?)
Port de plaisance de San Diego
Avant de le retrouver en fin d'après midi, j'ai une mission très importante : expédier à Fort Bragg le sac de couchage que Phillys m'avait donné dès mon 1er jour de vélo. Ça s'avère indispensable, maintenant que j'ai une couverture mexicaine dans mes bagages, sinon les sacoches auraient explosé !  

Un des musées du Balboa Park
Allégée de mon paquet, je vais voir de près le Balboa park. C’est un immense ensemble de musées, théâtres, magasins, restaurants et jardins éparpillés dans un immense parc de 5 km2, et surtout il intègre aussi le très renommé zoo de San Diego. Je n'ai le temps de rien visiter en particulier, mais je le mets sur ma liste pour la prochaine fois, puisque j'espère bien revenir récupérer le vélo. Je peux au moins profiter des jardins et de l'architecture des bâtiments de style hispanique.
Un autre
Retour à l'hostel, chargement pour la dernière fois des sacoches sur le vélo, et je me mets en route vers la Mission San Diego de Alcala,  en passant aussi bien par des jolies pistes cyclables le long de la San Diego river, que par des grandes artères où j'ai l'impression d'être complètement perdue au milieu des bretelles. Je mets bien plus de temps que prévu.
Fondée par le père Junipero Serra, toujours le même, cette mission date de 1769, ce qui en fait la plus ancienne des 21 missions de Haute Californie.

A la Mission
Matt habite encore assez loin, à l'extérieur de la ville, et il me propose gentiment de venir me récupérer sur le parking de la Mission.
Nous nous arrêtons dîner dans un resto très animé  (on est vendredi soir) de La Mesa. Il loue une chambre dans une immense et luxueuse maison à Spring Valley, et je peux m'installer dans la chambre d'amis de la proprio qui a l'air très arrangeante. D'ailleurs, pendant mon séjour, je verrai défiler plusieurs personnes, amis, locataires, assistants, qui tous semblent avoir porte ouverte ici
Matthew a organisé un programme super, et je trouve que j'ai beaucoup de chance.
Samedi matin, nous allons assister à un concert (répétition) de musique classique dans le cadre du Mainly Mozart festival au Balboa Theater. Au programme Mozart, Mendelssohn et Beethoven.


Concert au Balboa Theater

Affiches de bières françaises dans un bar de San Diego

J'ai pas pu m'empêcher de photographier la piscine à débordement de la maison de Matt. Pas osé m'y baigner
L'après midi, il me fait rencontrer Brigitte, une Française qui vit à San Diego depuis... j'ai oublié, mais au moins 25 ans, et qui semble être devenue une parfaite américaine.
Matt est passionné de vélo et il me montre une de ses sorties habituelles, par le Mont Helix, et je vous garantis que ce n'est pas pour les bleus.

Au sommet du mont Soledad
D'ailleurs dès qu'on s'éloigne de la ville, ce ne sont que des collines partout, et là où il habite, si vous voyiez les rues qui mènent chez lui, je ne suis pas sûre de pouvoir les grimper à vélo tant elles sont raides.
Dimanche repos pour moi tandis qu'il va justement faire sa sortie à  vélo. J'apprécie d'avoir tout ce temps pour pouvoir planifier et organiser la suite de mon voyage, maintenant que j'ai pu régler la question du stockage du vélo. Je réserve le train, les hébergements pour le lendemain et les jours suivants.
Ensuite fin d'après midi, nous passons à son bureau imprimer mes réservations (Il dirige un centre de kiné qui appartient à sa sœur), puis il me montre le Mont Soledad, qui sert de mémorial aux vétérans. Il m'explique la polémique existante sur la présence de cette croix sur un terrain appartenant au gouvernement.

Autour de la croix, des murs recouverts de photos de vétérans
Ensuite, on va diner (ai-je dit que les Américains mangent très tôt ?) et on va au théâtre universitaire de La Jolla assister à une pièce pour laquelle il avait pris des billets. Quand je vous dis que j`ai de la chance! La pièce s'appelle "the squarels", c'est une allégorie dans laquelle les membres d'une famille d'écureuils gris, prospères détenteurs de noisettes en abondance, se retrouvent obligés de reconsidérer leurs rapports aux autres, en particulier avec les écureuils roux, plus rustiques et teigneux, qui veulent leur part de noisettes. Je suis assez contente d'avoir pu suivre à peu près les dialogues,  et j'étais ravie d'avoir eu la possibilité de voir cette pièce.

La gare de San Diego, A d'où je prends mon train
Le lendemain, Mathew me dépose à  la station de La Mesa. Trolley jusqu'à la gare centrale de San Diego. Mon train, le Pacific Surfliner, part à 13h30 jusqu' à  Los Angeles où j'ai une correspondance avec un autre train, the Southwest Chief, qui démarre à 18h30, et c'est parti pour toute la nuit et jusqu'à 15h le lendemain. Mon voisin de siège est super bavard, et il a le temps de me raconter sa vie complète, que je connais maintenant parfaitement, très intéressante au demeurant. Il s'est retiré depuis 10 ans dans un ranch au Nouveau Mexique, et vit seul dans un camper. Il me donne beaucoup d'infos  et de conseils puisque je vais séjourner quelques jours à Santa Fe

Des 3 mâts au port tout près de la gare
Ici aussi les vélos en libre service sont abandonnés partout
À la gare de Los Angeles pendant ma correspondance
Je descends à la gare de Lamy, et de là, un minibus d'Amtrak conduit les voyageurs de Santa Fe à  leur destination, il me dépose même pile devant mon hostel !

3 commentaires:

  1. Les vacances sont déjà finies !
    La suite l'année prochaine
    Isabelle et Bruno

    RépondreSupprimer
  2. chouette la Californie, hispanissime ... et oui c'est vrai, tu as de la chance, mais je répète, normal puisque tu es super Jojo!!!
    allez reste un peu de bon temps, enjoy!!
    bises
    m@

    RépondreSupprimer
  3. Profite bien, tu as vraiment de la chance de rencontré des personnes si serviable. Mais tu es tellement cool.
    Bises de nous quatre.

    RépondreSupprimer