mercredi 4 juillet 2018

Santa Fe



L'hostel a eu des jours meilleurs, le manager ma assuré qu'auparavant c'était un motel, le long de la route 66. Où que j'aille, je retombe sur la 66!




Gare de la minuscule ville de Lamy, 218  habitants en 2010
L'International hostel, qui, du temps de sa splendeur, était un motel  sur la route 66

Certes, le prix de la nuit est très bon marché, mais pour le moment, c'est plutôt miteux et cracra, d'autant plus que le ménage est fait par les clients : chacun choisit une tâche de ménage par jour, tâche qui doit être accomplie avant midi. Le problème, à mon avis c'est que personne ne vérifie si c'est fait, et il semble que le dortoir des filles où je suis la seule occupante pour le moment, n'a pas dû voir un balai depuis la guerre de sécession.
Une fois le ménage fait,  je ne me sens pas trop mal ici, et je comprends un peu le fonctionnement. Apparemment, certaines personnes vivent là à l'année, et le dernier jour j'ai compris que d'autres dorment dans leur voiture sur le parking  (pour envoyer le maximum d'argent à leur famille) et ont accès aux douches et autres commodités. Les placards de la cuisine et la table du petit déj débordent de free food, qui est récupérée  auprès des magasins. Il y a plusieurs patios, terrasses et backyards très sympas pour manger, boire ou discuter, malheureusement dans la journée,  impossible car il y fait trop chaud. 

Sur le parking de l'hostel
Santa Fé a beau se trouver à 2134 m d'altitude, ce qui en fait la capitale d'État la plus élevée des Etats-Unis (merci Thérèse), il n'y fait pas vraiment frais comme on pourrait croire (sauf dans les magasins, où ils mettent la clim à fond, pardi), le soleil plombe méchamment, et il fait bien dans les 30 degrés. Mais je découvre que l’hiver la neige est abondante et qu'on fait du ski dans les montagnes autour!
 
 Il paraît aussi que c'est une des villes les moins polluées du monde, d'ailleurs on y compte 3 sanatoriums !
Avant tout, Santa Fe est une ville connue pour son architecture de style pueblo, pratiquement tous les bâtiments sont bas (pas d'immeubles, même en périphérie), construits en Adobe. Non, Acrobat n'a rien à voir la dedans, il s'agit de briques d'argile mélangée à de la paille et de l'eau, séchées au soleil. Pas d'angles, tout est arrondi, et ça donne un ensemble simple et harmonieux.

Sur le mur du bâtiment devant l'arrêt de bus

L'école juste devant l'hostel, reçoit en internat les élèves des 19 pueblos du Nouveau Mexique. Le campus est immense.

La ville et les environs ont inspiré un nombre remarquable d'artistes  (et de stars) qui s'y sont installés (Georgie O'Kieffe)  et c'est donc une ville très tournée vers la culture et les arts. On y compte une dizaine de musées et plus de 200 galeries. Plus des tas de boutiques d'artisanat, poteries, et surtout bijoux (turquoise).

Le système de transport de Santa Fé fait rêver : bus très peu cher (1$ pour le passe journalier pour les seniors, dont j'ai la chance de faire partie depuis 3 semaines). En ville, une navette gratuite toutes les 10 minutes dessert les quartiers du centre et une autre celui plus éloigné de Museum hill. Et je ne parle pas du bus gratuit pour aller à Taos.
Je prends donc le bus 2 au pied de l'hostel pour aller en ville, puis la navette qui en fait le tour pour m'arrêter d'abord au State Capitol, et ensuite à la cathédrale, tout près de la stratégique Plaza, où se trouvent toutes les boutiques et certains musées.
 

Le bus gratuit qui dessert le Historic district et Museum hill

Mission San Miguel


Temple maçonnique de rite ecossais

Le State Capitol

La ville de Santa Fé a été fondée en 1610 par des colons et des frères franciscains, qui construisirent la 1ere église en adobe. La cathédrale Saint-François d’Assise, en pierre et de style néo-roman,  a été édifiée sur le site de cette ancienne église, détruite pendant la révolte des Pueblos de 1680. Et retenez que le 1er évêque fut un Français, Jean-Baptiste Lamy, arrivé en 1851. C’est lui qui a supervisé sa construction entre 1869 et 1886, avec un architecte également français Antoine Mouly. Les vitraux ont été faits à Clermont Ferrand (on n'est jamais mieux servi que par soi même), et installés en 1884.

Saint François d'Assise, devenue Cathédrale en 1886, et basilique en 2005

Jean Baptiste Lamy, 1er archevêque de la Cathédrale est originaire du Puy de Dôme

Oui, ce sont bien des fonds baptismaux
Pendant la révolte des Pueblos, la statue, fabriquée en Espagne au 16eme siècle, avait été déplacée, puis réinstallée en 1693 avec le retour des colons espagnols, et renommée La Conquistadora.
La statue de la vierge habillée de blanc a été faite en Espagne au 15eme siècle, apportée à Santa Fé en 1625, c'est la plus ancienne statue de la vierge aux États Unis (encore un record pour Santa Fe !) 
 
Statue de Kateri Tekakwitha (1656-1680), 1ere indienne d'Amérique du Nord à avoir été déclarée sainte (béatifiée en 1982, canonisée en 2012)
Palais du gouverneur
Vendeurs "natifs américains" devant le palais du gouverneur

Une des rues derrière la Plaza



Tous les soirs, je suis allée écouter de la musique sur la Plaza


La Plaza est juste à côté de la cathédrale,  elle est toujours très animée, entourée de bâtiments historiques, de musées et de boutiques d'arts. Et c'est la où ont lieu tous les événements importants, et en ce moment tous les soirs il y a concert de 6 à 9.




Le centre artistique Lensic

Sergent LeroyA.Petry s'est distingué en Afghanistan en 2008. Sous le feu ennemi, blessé aux 2 jambes, a attrapé une grenade lancée par "l'ennemi" pour la lancer loin de ses compagnons. La grenade a éclaté à ce moment, arrachant sa main droite  (résumé de la plaque).  Médaille d'honneur par Obama en 2011
Emplacement de la dernière prison où a été incarcéré Billy the Kid (1880-1881)





2 commentaires:

  1. Ah, te voilà sur la vraie rte 66😋 Les bât. en Adobe me rappellent ceux en Banco vus au Mali. Que de belles choses ! Merci pour ta documentation fort intéressante comme d'hab. Bonne continuation, Bises ☺️

    RépondreSupprimer
  2. comme c'est beau ces bâtiments tout en rondeurs....
    tiens après avoir vu ta photo, la chanson "I dreamed i saw Joe Hill last nigh, alive as you and me....the copper bosses killed you Joe, they shot you Jo, says i, takes more than guns to kill a man, says Jo, I didn't die..." de la belle Joan Baez

    RépondreSupprimer