Le Farmer s market de Bodega Bay |
En quittant Bodega Bay, la Highway 1 s'éloigne
temporairement de la côte pour s'avancer un peu dans les terres, par Valley
Ford et Tomales. Pour la 1ere fois, je ressens l'effet bienfaisant conjugué
d'une température agréable et du vent qui me soutient. Je tente même dans l'après
midi le maillot manches courtes !
La journée est plus facile que les jours précédents,
bien qu'il y ait toujours autant de trafic sur cette route. Il y a des
festivités dans les plus petits villages, les restos et les bars sont bondés.
Je passe un bon moment devant la bibliothèque de Point Reyes station (accès
au wifi), et de là, j’atteins assez vite le Cross Marin trail, un chemin
cyclable très agréable dans la forêt, tout plat pendant plusieurs miles, ça
n'était pas encore arrivé (sans doute une ancienne voie de chemin de fer), qui
emmène directement à Samuel Taylor state park, où je m'installe pour la nuit,
avec une dizaine d'autres cyclistes. J’ai mon compte : 42 miles.
Je discute une partie de la soirée avec Mathilde et
Nick, des jeunes de Montréal. Mathilde est allée cet hiver rouler seule à Cuba
et elle me donne quelques infos. Les autres sont de jeunes sanfranciscains
venus passer le weekend et qui rentrent chez eux demain, sauf un jeune qui
habite à Napa et travaille là-bas dans une winery comme oenologue. Il est très
intéressé de savoir que je viens de Montpellier, qui, dit-il, est très réputée
pour sa wine university ( ça doit être à Supagro?). Beaucoup de ses
collègues y ont été formés.
La nuit, il fait encore frais mais rien à voir avec les premières nuits du voyage.
La nuit, il fait encore frais mais rien à voir avec les premières nuits du voyage.
Et le lendemain, il fait encore plus chaud, je vais sûrement
avoir des coups de soleil !
Lagunitas, Woodacre, avec une belle côte, Fairfax, et maintenant, on se retrouve dans une banlieue très résidentielle (et chic) de San Francisco. Belles maisons, belles voitures (plusieurs Porsche, des Maserati...). Les jardins sont particulièrement fleuris et toute la journée, je roule dans les senteurs sucrées de fleurs inconnues et d'eucalyptus.
Lagunitas, Woodacre, avec une belle côte, Fairfax, et maintenant, on se retrouve dans une banlieue très résidentielle (et chic) de San Francisco. Belles maisons, belles voitures (plusieurs Porsche, des Maserati...). Les jardins sont particulièrement fleuris et toute la journée, je roule dans les senteurs sucrées de fleurs inconnues et d'eucalyptus.
Mais je suis
impressionnée de croiser sur la route (et de me faire doubler en même temps
qu'on me signale "on your left!') des centaines et des centaines de
cyclistes, principalement des vélos de route, et je remarque avec plaisir qu’il
y a parmi eux beaucoup de filles. J'imagine que lorsqu'on habite San Francisco,
on n'a pas beaucoup de choix : c’est vers le Nord ou vers le sud, et vers le
Nord, la route 1 est la plus évidente et intéressante.
Une piste cyclable très fréquentée rejoint Corte Madera et Sausalito, et
là je croise toutes sortes de vélo : VTT, tandem et électriques.
Sausalito est très joli, mais vraiment plein de monde,
des queues partout pour déjeuner, même pour une glace... je renonce,
surtout qu' il y a partout des panneaux d'interdiction de garer son vélo
ailleurs que dans les racks prévus à cet effet, et bien sur les dits racks ont
au moins 4 vélos accrochés chacun (sinon les parkings vélo sont à 3€
quand même), c'est dire si le vélo est populaire ici !
La circulation est particulièrement dense en ce lundi
férié, de plus la route est étroite, souvent l'accotement de sécurité
disparait et c'est très inconfortable surtout en côte quand on
"guidonne".
On y arrive par un très long tunnel à circulation alternée sous la montagne.
Marin Headlands hostel |
C'est loin certes, mais super joli et calme. Il y a
déjà un groupe d'ados musiciens avec leur prof, et comme il y a un piano dans la
salle commune... Sinon, curieusement les autres occupants sont des
"vieux" (je veux dire de mon âge ou plus), qui ne sont pas là pour
randonner, mais de passage, faut dire que l'hébergement à San Francisco est
très très cher.
Petite journée : à peine 30 miles, mais assez intense, surtout les derniers miles en côte et en plein vent.