mercredi 4 juillet 2018

Santa Fe : Musée de l'histoire du Nouveau Mexique





Désolée, il n'y a pas beaucoup d'illustration pour la partie historique
Le musée d'histoire du Nouveau Mexique est situé dans le Palais du gouverneur. Je l'ai trouvé très intéressant. Pas immense puisque j'ai eu le temps de visiter la même après midi le musée d'arts du NM juste à côté.
Un peu d'histoire aujourd’hui :


Le Santa Fé Trail ou route de Santa Fé
Quand la nouvelle république du Mexique a ouvert ses frontières au commerce avec les autres nations, six marchands du Missouri et quelques mules chargées de marchandises suivirent de vieux chemins, et empruntèrent de nouvelles routes pour atteindre enfin Santa Fé mi-novembre 1821. Ce chemin sera bientôt appelé "la route de Santa Fe". Des milliers de commerçants du Mexique, des Etats Unis et d'ailleurs l'utilisèrent par la suite. Il fallait à l'époque 2 mois et demi pour couvrir sa distance de 900 miles, depuis Franklin dans le Missouri. La route de Santa Fe devint une importe voie commerciale dans les 2 sens. Quand Santa Fe devint partie du territoire des Etats Unis après la fin de la guerre américano-mexicaine, les barrières furent abolies, le trafic s'accrût, mais cette route perdit son intérêt avec l'arrivée du chemin de fer en 1880. Maintenant, ça pourrait être un itinéraire vélo ! 
La révolte des Pueblos
Fondée vers 1607, Santa Fé est la fondation européenne la plus ancienne du pays après St Augustine en Floride (encore un record). Elle devient la capitale du Nouveau Mexique, à l'époque province de la Nouvelle Espagne. Les espagnols ont eu recours au travail forcé des Amérindiens pour construire la ville.
Les conflits sporadiques depuis près d'un siècle entre les Indiens et les colons Espagnols qui les traitaient très violemment, ont eu pour conséquence la révolte des Pueblos en 1680. Les Indiens Pueblos, aides par les Apaches, ont organisé des attaques coordonnées dans toute la région : 21 missionnaires et 400 colons sont tués, et les autres durent abandonner la ville. Les Pueblos exigeaient la fin de la présence espagnole et la libération de tous les esclaves de Nouvelle Espagne.

 
Mais vers 1692/93, profitant de divisions internes des Pueblos, la ville est reprise après un long siège, et 470 Amérindiens sont tués en représailles, plus de 400 femmes et enfants sont faits prisonniers et vendus comme esclaves aux Antilles.


  La longue marche des Navajos
EN 1863, le général Carleton ordonna à Kit Carson (et d'autres) de regrouper les Indiens Navajos avec leurs ennemis traditionnels, les Apaches Mescaleris. Près de 9000 indiens durent quitter leur terres d'Arizona et furent conduits de force pour un voyage de 350 miles à pied de Fort Defiance jusqu'à la réserve de Bosque Redondo, prés de Fort Sumner au Nouveau Mexique sur la rivière Pecos. Des centaines moururent en chemin. Cette déportation est appelée "la longue marche".
Des panneaux du musée montent des témoignages sur les conditions de vie terribles à Fort Sumner : manque de nourriture, pas de bois pour cuisiner, maladies dues à la mauvaise qualité de l'eau, bagarres...
L'armée américaine ayant reconnu l'échec de l'opération en 1868, les Navajos purent retourner en Arizona, dans une nouvelle réserve, où ils furent rejoints par des milliers d'autres Navajos, qui s'étaient cachés pour échapper à l'exil.


Les filles de Fred Harvey
Fred Harvey est une légende,  et une salle du musée lui est consacrée. C’est lui qui en 1878 a créé les premiers restos, de qualité, près des gares desservies par le Kansas Pacific. Devant le succès, il a continué en ouvrant d'autres restos, puis des hôtels le long des chemins de fer, puis les wagons restaurants... on dit que c'est lui qui a créé la première chaîne de restaurants aux US,  contribuant à développer le tourisme sur les routes vers le Wild West. Il recrutait ses serveuses par petites annonces précisant qu’elles devaient avoir moins de 25 ans et être célibataires, et les conditions d'embauches étaient très avantageuses. Les Harvey girls ont été popularisées par le film éponyme en 1946 avec Judy Garland.


 
Une autre chose notable sur le Nouveau Mexique: la ville de Los Alamos, à 40 km de Santa Fé,  a abrité le laboratoire secret où ont travaillé, dans le cadre du projet Manhattan, des milliers de scientifiques, dont 3 prix Nobel de physique à la conception et à la fabrication des composants de la bombe atomique, sous la direction d'Oppenheimer.
Une salle du musée explique les conditions de vie des employés. Tous avaient la même adresse, une boîte postale numéro 1663 à Santa Fé, une seule profession, ingénieur, et vivaient dans le secret absolu.
Avant de lancer les 2 bombes en août 1945, un premier essai de l'arme nucléaire, nom de code Trinity, a été effectué sur le champ de tir d'Alamogordo tout proche le 16 juillet 1945.
Actuellement, le laboratoire existe toujours, il est géré par l'université de Californie. C'est la plus grande institution et le plus gros employeur du Nord du Nouveau Mexique, avec 13000 employés.
 

Petite annonce de recrutement pour travailler au laboratoire de Los Alamos


Et une dernière chose : Roswell (mais que s'y est-il vraiment passé en 1947 ?) n'est qu'à 190 miles au sud est.

1 commentaire: