mercredi 11 juillet 2018

Santa Fe : Musée Georgia O'Keefe

Cette artiste n’est pas très connue en Europe, je pense, mais elle est considérée comme une icone du modernisme américain. C'est probablement l'artiste américaine la plus photographiée du XXe siècle grâce, notamment, aux quelques 300  photographies qu'a fait d'elle d'Alfred Stieglitz, qui est devenu son mari en 1924.


Cette jolie statue ne vient pas du musée Georgia O'Kieffe, mais de museum hill.
C'est en 1929 que Georgia O'Kieffe (1887-1986) se rend pour la première fois à Taos. Elle séjournera très souvent dans la région pendant les 20 années suivantes et en1940 achète une propriété à Ghost ranch. Les paysages du Nouveau Mexique ont beaucoup inspiré son œuvre, et elle s'y installe de manière permanente après la mort d'Alfred Stieglitz en 1946.  

On a dit que ses fleurs représentaient les organes génitaux féminins, mais Georgia O'Keeffe n'a jamais entériné les interprétations féministes, freudiennes ou sexuelles de son art. Elle est tout de même vue comme une figure de proue du féminisme en art.
 

A l’âge de 90 ans, sa santé devenue fragile, elle déménage à Santa Fe en 1984 où elle meurt, le 6 mars 1986, à l'âge de 98 ans.

Inspiré des voyages qu'elle fait en avion
Ouvert en 1997, le Musée Georgia O'Keeffe, à Santa Fe, est le seul musée consacré à une femme artiste aux États-Unis.

Le samedi latin, il y a le farmer's mark et, mais le dimanche, c'est l'artist's market, et on peut y acheter des peintures, des bijoux, de l'artisanat local  
Gay pride sur la Plaza de Santa Fe
Le Rail runner qui relie Santa Fé à Albuquerque 
Après 4 jours bien remplis à Santa Fé,  je repars avec le Railrunner jusqu'à Albuquerque (193 km)  

1 commentaire:

  1. tiens je ne connaissais pas cette artiste :) alors tout grand merci à toi, et j'aime beaucoup ce qu'elle fait!
    bon, plus de connexion jusqu'à la semaine prochaine :((( alors je profite de ce dernier jour pour te souhaiter une belle fin de voyage, c'était magnifique et tu t'es régalée!!!
    bisous la belle Jojo et merci de m'avoir permis cette échappée belle

    RépondreSupprimer