dimanche 24 juin 2018

De Santa Monica à San Diego



Après un dernier petit déj à l'hostel de Santa Monica, je reprends le vélo toujours direction l'océan pour suivre la très longue piste cyclable vers le Sud  pour la plage suivante : Venice.

Au départ de l'hostel de Santa Monica


 
Bien qu'il soit encore tôt (mais j'ai compris que cette notion est différente chez les Américains, qui commencent la journée bien avant moi), il y a déjà beaucoup d'autres utilisateurs, et surtout ces fameux scooters.
 
Venice Beach 
Et puis je réalise qu'aujourd'hui c'est le Fathers Day, leur fête des pères, et voilà pourquoi beaucoup de rassemblements familiaux se mettent en place sur les plages.
Dommage qu'il fasse aussi gris, le soleil ne se lèvera que dans l'après-midi. Du coup, je n'ai pas trouvé de charme particulier à Venice, et j'ai même trouvé ça assez pénible de longer toutes ces plages de LA : Manhattan beach, Hermosa Beach, Redondo beach
 ...
  
 
 Ensuite je m'éloigne momentanément du bord de mer pour traverser Torrance, où je fais une pause mexicaine, et Carson, puis une piste cyclable sur la rive gauche de la Los Angeles river jusqu'à Long Beach, où il y a un immense port de plaisance.  J'y vois aussi de loin, le Queen Mary, à quai depuis sa mise hors service en 1967, et qui est maintenant aménagé en hôtel et palais des congrès.

Le Queen Mary à Long Beach
Je retrouve la Route 1 à Seal beach, puis encore une piste cyclable de bord de mer jusqu'à Huntington beach, et là je rejoins la maison de Bill à Costa Mesa, qui me loue une chambre Airbnb que j'ai réservée à peine 2h avant, car tous les campings sont pleins, et le prochain _et dernier_ hike' nbike est encore bien loin. C'était une journée fatigante, malgré  un tout petit kilométrage, mais quand tout est urbanisé comme ça, impossible de rouler efficacement

Dans le jardin de mon hôte Bill
Chez Bill, je suis en complète autonomie : j'ai un code pour déverrouiller la boîte à clé, je trouve ma chambre comme une grande, je profite du "jardin tropical", que Bill, un artiste encore, sculpteur sur bois, utilise comme galerie. J'aurai l'occasion de le rencontrer le lendemain matin et d'échanger un peu avec lui



 
Piste cyclable le long de la Santa Ana ri ver 
Je ne repars pas avant 11h, pas trop pressée de retrouver l'agitation des plages. De nouveau une courte piste cyclable le long de la Santa Ana river jusqu'à Newport beach, puis la Pacific Coast Highway (route 1), qui dessert les villes côtières. Maintenant, je commence à retrouver du dénivelé en ville, ce qui rend leur traversée assez pénible : Laguna beach en particulier, mais aussi Capistrano beach, San Clemente ...

Pause déjeuner à Dana point
Les campings sont tous complets et pas très attirants, et d'ailleurs pas de hike/bike pour le moment, c'est pourquoi je me rattrape d'hier et je fais une grosse journée (67 miles, mon record je crois cette année pour arriver au dernier de ma liste, celui de San Elijo. 

Piste cyclable à l'approche du camp Pendelton
Après San Onofre, se trouve le Camp Pendleton, un camp militaire de Marines. L'itinéraire prévoit de le traverser, mais il y a certaines démarches à accomplir pour y être autorisé, et je suis refoulée à l'entrée car non US Citizen. Dommage, j'aurais bien voulu expérimenter ça ... 
 
Je longe la base navale de Pendleton
Du coup, je suis autorisée à utiliser la Highway 5 sur une dizaine de miles. Ensuite re-route des plages : 
Oceanside, Carlsbad, Encinitas, et enfin Cardiff by the sea où j'arrive au camping de San Elijo. Il fait à peu près nuit quand je m'installe, mais heureusement, la ville est tout près et je peux aller à pied y manger un morceau.  

À Carlsbad
Statue du surfeur à Cardiff by the sea
On m'avait dit qu'il y avait moyen de se baigner à la plage du camping, mais le lendemain matin, je n'ai pas été très inspirée, et c'est un peu plus loin, à Del Mar, que je trouve mon bonheur. De quoi attacher le vélo devant le local des Coast guards, belle et grande plage, douches et cabines, une eau à la température idéale, claire et pas trop agitée. Excellent bain qui me donne des forces pour arriver jusqu’à San Diego qui n'est pas très loin, mais après quelques bosses par Torrey pines et surtout La Jolla  

Excellente baignade sous bonne surveillance

Tout est prévu, même le rinçage des combis

et des pieds 

Sur les hauteurs de la Jolla
La Jolla
 
Curieusement une succession de ronds points (très rares aux USA)


L'hostel de San Diego est dans le quartier de Point Loma, il est super, un des meilleurs, et j'y fais connaissance de EJ, qui me propose de partager son reste de vin pour fêter mon arrivée. On va chercher un plat de poisson sur le port pour l'accompagner.
Je commence à réaliser que mon voyage en vélo est terminé et il me faut maintenant organiser les jours à venir avec leur logistique

1 commentaire: