lundi 18 juin 2018

Au Paul Getty Center


La visite du musée Paul Getty était sur ma liste, mais c'est très loin de l'hostel et pour m'y rendre, je teste la nouvelle application "Pool" de Uber, c'est sa version cheap, c’est à dire que les courses sont regroupées en covoiturage : on peut être amené à marcher un peu pour trouver son chauffeur, celui ci peut faire un détour en milieu de course  pour récupérer un autre client et il peut vous déposer a une petite distance de la destination finale. En gros chaque trajet m'a coute un peu moins de 10 € pour 35 a 40 minutes de trajet.


Buste de Paul Getty (1939)


A l'entrée du site, on prend un tram privé qui nous emmène au Getty Center, tout en haut de la colline. Tout est nickel, très luxueux, immense, mais rien à redire, c’est extraordinaire et enthousiasmant : l'architecture, les jardins, la vue et surtout les collections et expos, les éclairages, les commentaires particulièrement clairs et intelligents. Et tout cela est entièrement gratuit, grâce à la fortune de Paul Getty.


Difficile de tout voir : peintures et dessins du Moyen âge à la période impressionniste, manuscrits et enluminures du Moyen âge et de la Renaissance, les sculptures, mobiliers, expos sur l'influence des dessins mongole sur Rembrandt, les expos de photographes européens et américains... J'ai aussi  beaucoup apprécié les commentaires, en français, des audio guides.

Jan Stern, la leçon de dessin
Louis XIV
Tapisseries de la manufacture de Beauvais 
Beauvais encore : de l'histoire de l'empereur de Chine
Canaletto, ke Grand canal à Venise
Watteau: les comediens italiens 
Corot, paysage italien 
Fernabd Khnopff, portrait de Jeanne Kefer


Camille Pissaro, paysage à Louveciennes
Renoir, la promenade
Van Gogh, paysage à Saint Remy
Les iris
Le Douanier Rousseau, le Centenaire de l'independance
Paul Sérusier, Madeleine bretonne

Rembrandt, l'empereur Akbar et Jahangir, d'après une miniature mongole
Je rentre vers 17h à l'hostel, pour enfiler mon maillot et filer à la plage toute proche. Le bain dans le Pacifique est aussi sur ma liste.
Je ne l'imaginais pas comme ça et je suis un peu déçue : trop de monde, l'eau n'est pas du tout claire, et il y a plein d'algues. Mais c'est normal, on est en pleine ville, au pied du Pier et de la fête foraine.

J'occupe la soirée à réorganiser et trier mes affaires : demain matin, je laisse mon vélo et quelques bagages à l'hostel, et je pars pour 3 jours avec l'agence de voyage Green Tortoise et son célèbre bus vert pour le "Grand Canyon escape", c’est mon cadeau d'anniversaire.

1 commentaire:

  1. wow... oui c'est vraiment magnifique, merci la belle de cette visite (et est ce que tu sais quels sont ces arbres aux magnifiques fleurs fushias sur ta photo 4?
    et maintenant bonne escapade dans le grand canyon!!
    bises
    m@

    RépondreSupprimer