dimanche 9 juillet 2017

De Victoria à Vancouver



La maison de mes hôtes


Ça fait un petit moment que j'y pense : mon semblant de sacoches avant fait pitié et j’aimerais avoir un équipement plus fonctionnel. J 'avais bricolé un long sac étanche en le pliant en 2 pour faire 2 poches de part et d'autre du porte bagage avant, mais c'est pas du tout aérodynamique, ni pratique. Norman m'a parlé du magasin MEC (équivalent du REI aux États Unis) en ville et me propose de m’y accompagner en montrant justement le Lochside trail que prendrai dans l’autre sens pour repartir.


Norman
Ce trail en pleine ville est génial, et permet de rejoindre Downtown très rapidement. D'ailleurs, il est très populaire, vu le nombre de cyclistes urbains que nous y croisons (voir la borne qui les décompte en temps réel).
Comptage des vélos qui sont passés sur le Lochside Trail depuis le début de l'année et depuis ce matin (le décompte journalier ne ressort pas sur la photo mais vers 11h, il y en avait déjà plus de 400 !)



J'hésite un peu, mais je finis par trouver une paire de sacoches "qui vont bien". Je pars vers midi de chez Mary et Norman et continue donc sur ce sympathique trail vers le Nord jusqu’à l’embarcadère de Swartz bay, comme ils me l'ont conseillé. De là encore un petit ferry pour Salt spring island. 


Nouvelles sacoches à l'avant : tout de suite plus pro


Je n'ai jamais pris autant de ferries dans un même voyage. Ici c'est un mode de déplacement très commun.




À l'arrivée à Fulford Harbour, je prends la bikeroute et quelle douleur ! Dès le départ, ça grimpe violent, et je transpire à grosses gouttes sans lâcher l'affaire (si quand même une fois, c'était inhumain). Je m'arrête souvent vérifier sur Google map le dénivelé à venir. Heureusement la deuxième partie du trajet pour arriver au camping 3 kms avant Ganges est un peu plus facile. J'ai droit à un très joli petit coin pour poser ma tente.


Ma cabane au Canada (facile ....!)

Le lendemain, petit tour à Ganges pour le ravitaillement. C'est la principale ville (mais toute petite) de l'île, avec un port de plaisance animé, avec beaucoup de vacanciers








La sirène de Ganges


En attendant le ferry pour Crafton


Puis, je reprends la route, plus facile cette fois,  pour Vesuvius, où je reprends un ferry qui me ramène sur l’île de Vancouver  à Crofton.



Je continue par Chemainus, Ladysmith et Nanaimo où je tombe pile sur l'hostel Cambie, très basique et bon marché.  Je fais connaissance avec Jeannie, une dame de 68 ans, qui partage ma chambre. Elle aussi est en transit et dans l'attente d'une chambre chez l'habitant, car elle veut maintenant s'installer à Nanaimo, après avoir vécu dans plein d'autres lieux. Elle me dit que ca fait des années qu'elle vit comme ça,  passant 6 mois ici, 3 mois ailleurs...Je suis surprise de rencontrer tant de personnes comme elle en transit qui déménagent aussi simplement  (toutes leurs affaires tiennent dans 3 ou 4 sacs).  A Portand et à Seattle aussi, j'avais rencontré à l'hostel des femmes du même âge environ, également sur le point de s'installer pour une nouvelle vie.


Murals de Nanaimo













Assiette de mezzes au resto oriental près de l'hostel  Cambie de Nanaimo
Le lendemain, je me présente bien à l'avance  à l'embarcadère pour le ferry de 10h30. Cette fois, c'est un énorme ferry et la traversée dure plus d'une heure et demie.


J'arrive à Horseshoe bay,  et je suis la Marine Drive , qui longe la côte jusqu'à Vancouver (environ 25 km). Un pont interminable, mais avec une voie bien séparée,  le Lions Gate bridge, arrive juste en ville, au pied du Stanley Park, que je me promets bien de découvrir.

Arrivée sur Horseshoe bay

En se rapprochant de Vancouver, on voit au loin le Lions Gate bridge






Mais d'abord, installation à l'hostel (HI Downtown, un peu cher mais tout est plein, et le garage des vélos est hyper sécurisé !), que j’ai réservé a peine une heure avant, et recherche d'un bon bike shop qui peut faire une petite révision avant d'attaquer les choses sérieuses.
Ce sera Atomic bikeshop, sur False creek,  il faut prendre encore un pont assez impressionnant, et je me faufile dans la file interrompue de vélos qui y transitent (rush hour) : un petit atelier et un patron très sympa, Steven, qui promet de faire tout son possible pour demain soir. 






Les aquabus depuis le pont de Granville

7 commentaires:

  1. joli tout ça! bon tout ce que je voulais voir(euh sans la grimpette sauvage, bravo jojo) mais finalement ce sera Vancouver 2 jours puis départ pour Seattle (amstrak) et tu parles d'hébergements chers... un euphémisme je crois! tu vas où en suite la belle, cette partie canadienne est vraiment chouette! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Martine, oui 2 jours ca me semble suffisant pour voir Vancouver et tu peux très facilement louer un vélo) , mais c'est dommage si tu ne vas pas sur l'île de Vancouver, c'est vraiment unique ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais je reviendrai je ne renonce ni à Victoria, surtout après avoir vu tes photos, ni au lac Louise ni à Banf!!!
      là ce sera plutôt Seattle et olympic puis l'Oregon et les parcs (yellowstone& Téton)
      dis tu connais le Cambie, seul pas cher de mon lot pour 3 nuits?
      bises

      Supprimer
  3. Que d'eau, que d'eau ! Et moi qui ne savais même pas qu'il y avait une île à Vancouver !
    ça à l'air très chouette, en été du moins... Car l'hiver ils doivent se peler !
    Bon séjour au Canada et continuation sur la côte du Pacifique !
    Gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'étais à celui de Nanaimo :basique mais juste ce qu'il me fallait et 20$ la nuit. A Vancouver, il y en a 2 qui étaient complets sinon j'y serais allée. Je m'étais presentee a celui rue Seymour pour tenter une 3ele nuit à Vancouver, et tout m'a semble normal. Situation très centrale (pour les 2), à mon avis un peu bruyants car situes au dessus d'un bar du même nom (comme ça tu peux boire une bière avant d'aller te coucher !)

    RépondreSupprimer
  5. oh oui bonne idée la bière avant le dodo (bon c'est le jour de notre arrivée alors je pense que je ne me ferai pas prier!)
    merci la belle et bon vent (arrière!) pour continuer
    bisous
    m@

    RépondreSupprimer
  6. à propos de ces changements de vie... je trouve les femmes de "notre" age, de ce coté de l'atlantique, assez courageuses, Bon j'admire la belle jojo à vélo, j'ai aussi suivi une mamie en cavale québécoise partie en combi dans le nord du quebec en suivant le saint Laurent dans un coin où personne ne s'aventure, Chapeau !!!!

    RépondreSupprimer