mardi 27 juin 2017

Portland J1 : déambulations, jardin des roses, Powell's books



Autant le dire tout de suite, Portland est une ville très jeune, très démocrate, et surtout très verte, tout à fait exemplaire en matière d'écologie et de bien vivre : 400 km de pistes cyclables (yes !), des supports à vélo dans chaque tram et bus, 200 espaces verts,  ce sont les rois du recyclage (52% des déchets sont recyclés ), un système de récupération des eaux de pluie à grande échelle, les rivières Willamette et Columbia et leurs berges ont été nettoyées et aménagées, du solaire partout et des éoliennes, la ville est surnommée "beervana" à cause de très nombreuses micro brasseries, la plupart bio, d'ailleurs, partout on trouve de la nourriture organic  (bio) et végétarienne  (option vegan sans problème ) . Et les habitants sont particulièrement accueillants, il y a un vrai esprit communautaire, tolérant et anticonformiste. 

La météo annonce des températures excessivement chaudes jusqu'à la fin de la semaine, et je n'ai vraiment pas envie de rouler dans ces conditions. Heureusement j'arrive à prolonger mon séjour à l'auberge de jeunesse et je vais en profiter pour visiter un max pendant 3 jours.
J'ai bien aimé la distance indiquée  pour Tipperary



Le Downtown de Portland se trouve sur la rive ouest,  et c'est donc là que je me dirige en priorité.





Un doux fêlé qui a harangué les passants pendant des heures au Pioneer square

 food court
Une pause au Pioneer square, un excellent plat vietnamien, pris sur le pouce à l'ombre, puis je me motive pour rouler sur les hauteurs du Washington Park pour voir ce célèbre jardin des roses.

Puis on vient manger à l'ombre en musique



On dit que Portland est la cité des roses (en plus d'être la future capitale de la bière). C'est la pleine saison, et le jardin est magnifique.













En zoomant &, on peut voir le Mont Hood enneigé 




Puis un tour à la non moins célèbre librairie Powell's books, immense et bien plus chaleureuse que la Fnac.

Libraire Powell's



Plusieurs rayons sur le cyclisme 

Une visite au REI (un magasin immense genre vieux campeur) où je me fais poser un rétroviseur â la poignée du guidon, et j'achète aussi une chambre à air, car j'ai oublié de raconter ma crevaison d'il y a quelques jours, je me suis pas trop mal débrouillée. 

Brasserie Deshutes

Et retour par le pont Hawthorne, avec une voie protégée pour les vélos.


1 commentaire: