lundi 4 juin 2018

De Sausalito à Santa Cruz



Au petit déjeuner à l'auberge de jeunesse, je lie connaissance avec Barbara, voisine de lit, qui est venue du Kensas pour visiter ses enfants et petits enfants dans la banlieue de San Francisco. Au petit déjeuner, elle m'offre une pomme en me conseillant de l'accompagner de peanut butter. Et bien, c’est une super découverte, pas mauvais du tout, que je vais adopter pour varier un peu mon ordinaire!
Je me suis réveillée très tôt pour passer facilement le golden Gate bridge,  mais dès 8h  il y a déjà  beaucoup de circulation.  En fonction de la période de l'année et de l'heure de la journée, les vélos doivent utiliser la voie Est ou la voie Ouest. Les cyclistes sont déjà très nombreux sur la route, ils me dépassent à toute allure et foncent pour aller au boulot.
C'est un moment d'émotion quand je franchis ce pont, construit de 1933 à 1937, long de 2737 m qui relie la pointe nord de la péninsule de San Francisco à la ville de Sausalito.

Le Golden Gate bridge vu en arrivant du nord

 
La statue du Lone sailor (le marin soliraire) est située au Vista point du Golden Gate bridge et rend hommage à tous kes gens de la mer qui ont servi les Etats Unis (Navy, Marine Corps, Coast guards, Marine marchande)
... vu depuis le sud
Mais une fois arrivée de l'autre côté, il m'arrive une sacrée mésaventure, qui aurait pu mal tourner, et qui en tous cas m'a fait perdre pour un moment tout le bénéfice du béat plaisir d'être là.
Je ne sais pas comment j'ai lu ma carte, mais à peine sortie du pont, je me retrouve sur le Veterans boulevard, une sorte d'autoroute à 25000 voies, absolument pas un itinéraire pour un vélo ou un piéton, avec des bretelles qui arrivent de partout, et pas moyen de m'échapper ou de repartir en arrière. On me klaxonne et j'imagine pouvoir continuer comme ça sur la bande d'arrêt d’urgence jusqu'à une prochaine sortie, mais voilà un tunnel devant moi, et du coup plus de bande de sécurité !  Je reste coincée là plutôt en panique, je ne vois vraiment pas comment m'en sortir, et j'espère de toutes mes forces l'intervention d'une patrouille....  qui ne tarde pas à arriver ! Mon ange aujourd'hui s'appelle Gabriel et il embarque mon vélo tout chargé à l'arrière du pick up; il m'explique, hilare, que j'ai été repérée par les caméras, et me dépose au Palace of fine arts sans même me faire la leçon ( je pensais avoir une amende!)
Palace of Fine Arts
De là, je m'oriente comme un pied pour retrouver le Golden Gate Park, et en ayant l'impression d'être passée par les rues les plus pentues possible de la ville.
  
Le moulin hollandais de Murphy dans le Golden Gate Park 

Sur la Great Highway, l'ocean est à ma droite
Après le Golden Gate Park, je longe la côte par la Great Highway, Daly City, Pacifica et j'arrive pour l'étape du soir au camping du State park de Half moon bay, face à l'océan.
 
Tom Landos tunnel
A la sortie du tunnel
... ces drôles de maisons perchées 


Surfeurs attendant la wave vers Moss beach
Jolies maisons de vacances à Half Moon Bay
 
 Le vent y est infernal, et souffle toute la nuit. D'ailleurs, je passe la nuit dans les 2 duvets superposés !
La plage du camping de Half Moon Bay après une nuit froide et ventée.
Même pas envie d'y mettre un orteil !
Le lendemain, le temps est toujours assez maussade, brumeux et frais, le soleil apparaît à seulement à partir de 14h. Après des plages désertes balayées par le vent, j'arrive à Santa Cruz, et c'est complètement différent : riches maisons, beaucoup de promeneurs, des surfeurs...
Phare de Pigeon point
En arrivant à Santa Cruz
Hommage à tous les surfeurs
Pont sur la San Laurenzo, et fête foraine
Surfeurs
 Je trouve assez facilement mon camping au New Brighton state beach.
L'océan vu du camping de New Brighton state beach

2 commentaires:

  1. Waouh ! Ce coup de flip à la sortie du pont ! Tu t'en tires bien, tu ne dois pas être la 1re. Tjrs de belles images pour nous donner envie. Et ces maisons sur un rocher, ils ont ni le vertige ni peur d'une descente rapide ?!

    RépondreSupprimer
  2. ah oui journée pleine d'émotions (heureusement on voit que tu t'en tires bien!!) et nuit compliquée, quelle aubaine ce duvet de rab!
    est ce que tu as mis l'orteil dans l'eau à santa Cruz?
    toujours aussi beau et on ne sent pas le froid depuis ici :) et la maison sur la colline(!) euh.... faut faire confiance à l'architecte et à son ange gardien(Gabriel of course!!!)
    bisous la belle et tout plein merci de nous faire voyager avec toi

    RépondreSupprimer