samedi 16 juin 2018

De El Capitan à Santa Monica




  Je reprends la 101 un peu à contre coeur, car j'en ai marre de tout ce trafic. Heureusement maintenant le dénivelé,  c’est un peu fini pour cette partie, et je sors bientôt pour prendre la longue Hollister avenue à Goleta, je perds beaucoup de temps à chercher la bibli,  finalement je ne la trouve pas, et j'arrive à  une longue piste cyclable qui conduit a l'océan, puis longe un cours d'eau (Atascadero creek), et des sortes de lagunes, et où je rencontre beaucoup de cyclistes qui viennent discuter pendant mon arrêt déjeuner.

Le camping d'El Capitan SP: de gauche à droite, on ne la voit pas, c'est la mer, puis une bande de terrain pour les tentes, la piste cyclable, la voie ferrée  et la 101.
Sur la route en arrivant à Goleta
Sandpiper Golf club sur Hollister avenue


Ensuite, le chemin cyclable traverse le campus de l'UC Santa Barbara, et je suis vraiment impressionnée, déjà par la taille de ce campus, car on le traverse sur plusieurs miles, mais aussi par l'architecture (plein de pavillons de petite taille, qui chacun possède à ses pieds des racks à vélos pas symboliques du tout, bourrés à craquer de vélos), tout est super bien entretenu, propre, c’est au bord de la plage, bref, il doit y avoir plus malheureux... Mais n'oublions pas que les études là-bas représentent des années d'endettement.
Entrée du campus de Santa Barbara
Mon chemin continue à suivre le bord de mer, ou plutôt le front de mer, qui ressemble
à celui de toutes les villes touristiques de bord de mer, mais en pire: sur plusieurs miles, du monde partout, des vélos de location qui déboulent de tous côtés, des chiens promenant leurs maitres..., j'ai hâte d'en voir le bout, et je suis bien contente d'arriver à Carpinteria State beach, un camping de bord de mer avec tout de même un coin hiker biker.
 
A Santa Barbara
  

 
 Il y a des tas de restos dans les rues autour du camping, et aucun mal à trouver un petit mexicain pour changer un peu.
Le lendemain, après un squat devant la bibli locale, je reprends la route de bord de mer, qui devient rapidement une piste cyclable sur 4 ou 5 miles coincée entre la 101 et l'océan, et ensuite, la route 1 qui continue à suivre la côte au plus près.
 

Mon petit spot à Carpinteria State beach
Retour sur la 101, mais on se rapproche, dis donc !
Vers Ventura
On trouve aussi du pétrole dans les dunes
Des plages de plus en plus nombreuses, et c'est dimanche, donc plein de monde. La bike lane, la voie de droite, est souvent utilisée comme parking par les voitures qui oublient de se serrer, les portières s'ouvrent devant moi, bref, un peu pénible. Aussi, des RV (Recreationnal Vehicules, c’est à dire des immenses trailers= caravanes avec des tas de modules télescopiques ou campers =camping cars tout aussi longs) sont garés en file interminable.

La route des RV
Derrière ces protections: des champs de fraises
 
 Et moi, je roule au milieu de tout ce monde, surtout des surfeurs de tous âges qui déboulent de tous côtés, je me croirais dans un film.
Je passe Ventura, Oxnard, Port Hueneme, une base militaire navale,  Point Mugu SP, enfin, où  je m'arrête enfin au camping de Sycamore Canyon,  sympa, tranquille car situé de l'autre côté de la route 1, et je peux planter ma tente dans un petit coin très charmant.

Pause déjeuner à Dan Blocker beach


Ma prochaine destination n'est plus très loin, l'hostel de Santa Monica, où j'ai réservé 3 nuits,
J'y arrive assez tôt dans l'après-midi, après avoir passé d'autres plages pleines de surfeurs, Zuma beach, et surtout Malibu, très longue plage. Mais la plus grande partie du littoral est occupée par des résidences et propriétés privées très luxueuses, mais encore bien moins que celles qui sont construites sur les hauteurs. Heureusement qu'il y a des State beaches, avec des "beach access" ou au pire des "vista point with no beach access".

 
Au pique-nique à Blacker beach,, je suis rejointe par un routard/vagabond qui marche vers le nord. Il vient discuter et aussi demande de la nourriture. On partage les tortillas, le tofu et le fromage et Il repart avec les restes. Il y en a tant sur les routes, de ces routards solitaires, qui ont si peu, mais toujours prêts à raconter leur histoire. Et ne parlons pas de ceux des villes de la côte ouest, un scandale au pays le plus riche de la planète. Depuis que j'ai rencontré Turtle, je les regarde davantage, et je suis beaucoup plus ouverte.

Plages privées 
 

L'hostel de Santa Monica est immense, 3 étages, super bien équipé,  et c'est à 2 pas de la plage et surtout du Pier de Santa Monica, avec grande roue, montagnes russes, churros, etc..., les rues autour sont hyper commerciales et animées... jusqu'à 21h, car les américains  se couchent tôt.
J'y resterai jusqu'au 14 juin, date à laquelle je suis inscrite à un "tour" avec Green Tortoise travels pour une escapade au grand Canyon, Joshua Tree et Zion.
J'ai donc 2 jours pleins pour l'aventure à LA.


Dans mon autre vie, j'étais garde-côte à Malibu


2 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnant ! Je vais relativiser quant au développement du tourisme, hihihiii. Magnifiques points de vue aussi. Nous aurons de quoi échanger ! Tres bon séjour et a bientôt pour nous régaler de tes découvertes et rencontres. Bises

    RépondreSupprimer
  2. ah mais c'est que tu dois être dans ton grand tour wahooo et plein les yeux! ça changera de cet endroit où l'argent s'expose... Mais toujours aussi beau le ciel et cet océan... Malibu? bon, moi je te préfère dans cette vie et par ici :) bises m@

    RépondreSupprimer