lundi 17 juillet 2017

De Shelton à Astoria

 
En quittant Camilla, Isaac et leur petite Anouk, décidément une adorable famille, je décide de faire quelques infidélités à mon road book : je préfère suivre leurs conseils en me dirigeant directement vers la côte, plutôt que passer par Centralia et Castle Rock, que de toutes façons j'avais déjà vus en partant de Portland (si vous avez suivi...)
Du coup, vu la mésaventure et la journée éprouvante de la veille, je me propose d'y arriver en 2 étapes, plus courtes qu'à l'habitude, histoire de récupérer et d'être sûre d'arriver assez tôt pour trouver mon hébergement du soir.





Dans un hameau, une minuscule Grocery store où les cyclistes sont bienvenus 
Je rejoins donc Elma par une petite route tranquille de difficulté moyenne. Aucune ville ni village sur tout le trajet, excepté cette mignonne petite épicerie de campagne. Assurément une bonne adresse : la patronne a même mis en place un guest book pour les cyclos de passage.  

À Elma
J'arrive donc vraiment tôt å Elma, trouve sans problème une place dans un petit hostel privé, tenu par un couple de retraités, jardiniers et motards. Pas cher (surtout que je dispose de la chambre partagée pour moi toute seule) et très bien. 
Le lendemain, je me retrouve enfin sur la route 101, la fameuse one-o-one, comme on l'appelle ici, qui longe toute la côte Pacifique des Etats-Unis, en reliant Olympia à Los Angeles, et que je vais plus ou moins toujours suivre à partir de maintenant.

Enfin sur la one-o-one 
Pas mal de circulation sur cette 101, dont des camions, mais aussi de longs trailers ou pick up avec remorques (avec un bateau dessus) de vacanciers, mais la plupart du temps, je peux rouler sur la shoulder suffisamment large, sur un revêtement dans l'ensemble bien roulant, et avec un vent favorable, je reconnais.


Je passe par la petite ville de Raymond, active dans l'exploitation forestière, mais qui a aussi développé  plus récemment (depuis la légalisation en 2012) un business autour de la culture, du traitement et de la commercialisation de marijuana.
 

 

 
Après Raymond, c'est South Bend, et enfin le camping de Bruceport country park, conseillé par Isaac, car il y a des vues superbes sur l'océan. Je partage un emplacement avec David, un cyclo irlandais pas tout jeune, et je passe une partie de la soirée avec d'autres campeurs å attendre le coucher du soleil
 
Depuis le camping de Bruceport
Marée basse
Le lendemain, samedi, le temps reste nuageux et frais une bonne partie de la journée. Il y a beaucoup moins de camions sur la 101, mais toujours autant de vacanciers. Je prends la direction d'Astoria par la côte, ce qui rallonge un peu, mais c'est super,  ça roule bien, il y a enfin du plat. Je fais un crochet par Long Beach, sur une presqu'île en forme d'étroite bande de terre parallèle à la côte, et qui prétend être la plus longue plage du monde (45 km). 
 
 

Au sud de la péninsule, c'est le Cap Disappointment, le point le plus à l'ouest de l'expédition de Lewis et Clark. Comme pour le Deception Pass, Vancouver l'a baptisé ainsi en référence à un loupé du navigateur et négociant en fourrures John Meares : à cause d'un orage son bateau a été détourné et il a raté la découverte de la rivière Columbia.
Déception, désappointement, pas trop la joie, ces expéditions!
 

À long beach
À Long Beach, la plage est effectivement très belle, c'est la 1ere fois dans ce voyage que je vois enfin l'océan à l'horizon. En faisant le tour du concours de châteaux de sable, je rencontre une famille française (qui a repéré mon maillot Asptt) en vacances.


Toujours sur les traces de ces deux-là 
Une partie de l'interminable Megler bridge au dessus de la Columbia river
Enfin, je traverse la rivière Columbia par un pont interminable, le Astoria-Megler bridge, je viens de voir sur Wikipedia, il fait plus de 6,5 kms! Heureusement, avec une voie vélo. La rivière Columbia sépare l'état de Washington de celui de l'Oregon.


3ways IPA
Je trouve facilement l'hostel Norblad, très bien aussi et il y a une vraie brasserie juste en face. Ca me donne l'occasion de parfaire ma connaissance des bières locales, cela accompagnė d’un plat de saumon, une autre spécialité du coin. Et du coup, je décide de prendre une journée de repos demain.

2 commentaires:

  1. Waouh, tout me paraît magnifique. Tu en prends plein les mirettes et... le coco aussi. Cette p'tite bière me semble bien savoureuse ! Les châteaux de sable, les super voitures, tout ça est à l'image des grands espaces. Contente pour toi que le parcours s'"applatisse" un peu et le paysage soit aussi beau. De mon côté, la journée de repos c'était aujourd'hui : pour cause de pluie rendant mon parcours trop risqué j'ai opté pour le train, ai trouvé un hôtel (style auberge de jeunesse), fait du shopping (si, si) et repos. C'est pas mal non plus. Tu fais aussi de vraies belles rencontres ; bravo d'être aussi aisée avec le langage ! Bonne continuation ! Your trip is very good !😉

    RépondreSupprimer
  2. super tu as trempouillé les pieds et bu une bière, l'essentiel est sauvegardé :) euh les super bagnoles c'est les habituelles ou un road trip en ton honneur...font pas pitié!

    RépondreSupprimer