mardi 20 juin 2017

San Francisco : cable car museum, Fortune cookies, Beat museum



Mardi est mon dernier jour à San Francisco. Après avoir libéré mon lit, je laisse mes bagages en consigne et jai le temps de faire quelques dernières visites toutes proches de l'hostel.




Le Cable car museum est situé à l'exact endroit où sont opérées toutes les rotations des 3 lignes de San Francisco. Adossé au dépôt, il est juste au dessus de la centrale des moteurs. Il s'agit de tramways à traction par câble, surtout fréquentés par les touristes,  comme on a vu.



Il y a 4 câbles : un pour la ligne California street, un pour chacune des parties distinctes de la Powell-Mason et Powell-Hyde, et l'autre pour leur section commune.
Un mot sur le conducteur, qu'on appelle "gripman" : il est chargé de la très délicate tâche d'actionner la poignée du levier de câble de frein. Il paraît que seuls 30% des candidats réussissent l'examen de gripman.




Ensuite retour par Chinatown, où je visite la fabrique de Fortune cookies, ces petits biscuits qui contiennent un morceau de papier où est inscrit une prédiction de la bonne ou mauvaise fortune du jour. 




Enfin il y a ce petit musée que j'avais repéré l'an dernier car il est tout proche de l'hostel, le Beat museum, qui rassemble des manuscrits,  lettres, photographies, posters et éditions anciennes des romans de la Beat génération.
D'ailleurs c'est dans ce quartier de North Beach qu'ont vécu Kerouac et Allen Ginsberg. 














Green Tortoise hostel


Puis il est temps de récupérer mes sacs et de rejoindre la gare routière pour prendre le bus Greyhound qui me mènera vers 19h à Willits (au Mc Do).


Depuis la fenêtre du bus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire